Quelles différences entre expert d'assurés et d'assurances

 

Qu'est-ce qu'un expert d'assurés ?

L'Expert d'Assurés est mandaté et rémunéré par vous pour défendre vos intérêts.

Bien souvent cet Expert intervient après le sinistre et souvent après le passage de l'Expert d'assurances. En effet, ce sont les assureurs qui ont l'initiative de lancer ou non une expertise après sinistre.

L'Expert d'Assurés va donc vous accompagner face à votre assureur. En effet, il va vous proposer dans son mandat différentes missions comme la rédaction de l'état des pertes, une expertise indépendante des dommages voire même le suivi administratif de votre dossier.

Son objectif est simple, il est de rétablir un équilibre entre la proposition d'indemnisation de votre assureur et les dommages réellement subis lors de votre sinistre.

Bien entendu, une rémunération sera à verser à l'Expert d'Assurés. Il est bon de savoir que votre contrat d'assurances peut prévoir une garantie "honoraires d'Expert", malheureusement trop souvent méconnue. Cette garantie permet d'obtenir une prise en charge partielle ou totale des honoraires de votre Expert d'Assurés.

En synthèse, faire appel à un Expert d'Assurés c'est faire valoir vos droits et vous défendre efficacement face à votre Assureur.

 

Qu'est-ce qu'un expert d'assurances ?

L'Expert d'assurances est mandaté et rémunéré par votre assureur.

Avant toute chose, il va vérifier que vos garanties d'assurances soient bien acquises, que les valeurs assurées aient bien été mises à jour et qu'elles correspondent aux montants des biens et équipements sinistrés. Si ce n'est pas le cas, il appliquera selon votre situation une règle proportionnelle de prime ou de capitaux :

La règle proportionnelle de prime est une réduction d’indemnité applicable à la suite de votre sinistre lorsque vous avez fait volontairement ou involontairement une déclaration inexacte de votre risque.

La règle proportionnelle de capitaux s’applique lorsque les estimations de valeur de la chose assurée dépassent la somme garantie lorsque le sinistre survient.

Il a pour mission d’établir un rapport d’expertise qui contient :

  • L’identification des biens détruits, endommagés ou volés.
  • Les circonstances du sinistre.
  • Une description des dommages.
  • Le chiffrement des pertes.
  • L’évaluation de la vétusté des biens.
  • La mise en place des mesures conservatoires d’urgence (obligation contractuelle) à prendre pour limiter les dommages supplémentaires et protéger les personnes et les biens.
  • Les modalités de remise en état et notamment le choix entre remplacement ou réparation des biens endommagés.
  • Ce rapport va être envoyé à votre assureur afin que celui-ci vous fasse une proposition d'indemnisation.
  • Si l'indemnisation vous semble trop faible alors vous pouvez réaliser une contre expertise avec l'un de nos Expert d'assurés.
 

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